Une offre touristique au service de la communauté

 

Les premières secousses : série de rencontres inspirantes (2 de 3)

Une offre touristique au service de la communauté

Situé à St-Jules en Beauce, le Village Aventuria propose de nombreuses activités touristiques, notamment un parc thématique pour enfants et des sentiers aériens. Il offre aussi des activités spécifiques pour les écoles, ainsi que des programmes de formation pour les gestionnaires d’entreprises. Toutes les activités développées ont pour but de faire vivre une expérience « wow » à l’humain, en utilisant la nature.

 
Aventuria 1.jpg
 

Le Village Aventuria sert d’abord et avant tout à financer le Club Parentaide Beauce-Centre. Grâce au volet d’économie sociale, l’organisme peut remplir sa mission et offrir gratuitement de nombreux programmes communautaires, des cuisines collectives, un comptoir de dépannage alimentaire, etc. aux familles de la MRC. Sans ces sommes, l’organisme ne pourrait plus exercer ses fonctions, faute de financement.

Les retombées sont également nombreuses pour la petite communauté rurale qui l’héberge. Elles confirment le rôle essentiel de l’entreprise, comme l’explique le directeur général, Éric Poulin.

 
Éric Poulin, directeur général du Village Aventuria parle des nombreux impacts de l'organisation pour le milieu.
 

Ce qui était d’abord le rêve un peu farfelu de quelques personnes, a pu voir le jour grâce à la volonté et la ténacité des promoteurs, mais surtout parce qu’ils ont pu compter sur la mobilisation de la communauté.

 
Éric Poulin, directeur général du Village Aventuria parle des débuts, de l'idéation du projet et de l'importance d'y croire et de mobiliser les gens autour.
 

« Ce qui m’anime le plus de mon travail, c’est la possibilité d’innover, de sortir des sentiers battus, afin de toujours imaginer de nouveaux projets et de rallier de nouveaux partenaires. Je sens aussi qu’on fait une différence dans la vie des gens, ça c’est gratifiant. », précise Éric.

« Je suis convaincu de l’importance de l’économie sociale, notamment pour assurer la vitalité et le dynamisme de petits milieux. Un projet comme Sismic est intéressant, car il permet de mieux faire connaître l’économie sociale encore trop méconnue auprès des jeunes. Ceux-ci partagent souvent les valeurs de cette façon différente et innovante de faire des affaires! », conclue-t-il.

Sismic Chaudière-Appalaches vous présente sa série de rencontres avec des personnes et des entreprises d’économie sociale inspirantes de la région.

Sismic Chaudière-Appalaches est un projet porté par la Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches qui propose aux jeunes âgés entre 18 et 29 ans qui ont le goût d’entreprendre en collectif, un accompagnement et des ateliers formateurs visant à structurer leur projet et à acquérir des connaissances propres au développement d’une entreprise d’économie sociale. Pour en savoir plus, visite le www.tresca.ca/sismic.

 
SIS-Chaudi%C3%A8re-Appalaches-Couleur+%281%29.jpg
 
TRÉSCA Communications