Soutien financier

La TRÉSCA n’offre pas de soutien financier aux entreprises d’économie sociale, mais travaille activement à faciliter l’accès à l’offre de financement destiné à ces entreprises et à promouvoir le soutien disponible.

À cet effet, la TRÉSCA a conclu une entente avec la Corporation de développement économique et communautaire de Québec (CDEC), qui confie à celle-ci le mandat d’analyse des demandes de financement des entreprises d’économie sociale de Chaudière-Appalaches aux volets Aide technique et Capitalisation du Réseau d’investissement social du Québec (RISQ). Ainsi la CDEC de Québec s’engage à analyser les projets de financement des entreprises de la Chaudière-Appalaches et les soumettre au comité d’investissement du RISQ.

Le RISQ offre des produits d’investissement adaptés aux besoins des entreprises collectives, qui sont modulés selon leur stade de développement. Il constitue une source de financement complémentaire aux autres fonds à considérer dans un montage financier avantageux pour l’entreprise.

À propos des volets Aide technique et Capitalisation du RISQ

Le volet Aide technique représente une avance de fonds entre 1000 $ à 5000 $ pour financer les services de consultants ou spécialistes pour effectuer les études et analyses nécessaires à la réalisation d’un projet.

Le volet Capitalisation, complémentaire à d’autres financements, permet de financer les besoins en fonds de roulement, achat d’équipement, améliorations locatives, acquisition et rénovation d’actifs immobiliers des EÉS en phase de démarrage, d’expansion ou de consolidation. Il offre des prêts de capitalisation, des garanties de prêt ou de marge de crédit ainsi que du cautionnement d’exécution pour un maximum de 50 000 $ par projet et de 100 000 $ par entreprise. Ces prêts sont sans garantie et avec possibilité de moratoire sur le remboursement du capital.

Les entreprises intéressées peuvent communiquer avec la CDEC de Québec, au 418 525-5526.

Pour avoir un aperçu de l’offre de financement offert par les partenaires régionaux, ainsi que l’offre destinée aux entreprises d’économie sociale, cliquez ici.