Une coopérative pour inspirer l'action écoresponsable
Les premières secousses : série de rencontres inspirantes (3 de 3)
Une coopérative pour inspirer l’action écoresponsable
La Coop FA est une coopérative de solidarité spécialisée en éducation relative à l’environnement et en développement durable. L’entreprise est située à Lévis, mais elle intervient à travers la province de Québec. Elle mène aussi des projets à l’international, comme celui des Interconnectés qui place virtuellement en ligne des élèves du Québec avec des jeunes de la Côte d’Ivoire, du Tchad, du Cameroun, de la France, du Maroc, de la Guinée et du Togo.
Animation dans le cadre de la Bourse du carbone Scol’ERE à l’école Notre-Dame-d’Etchemin, Lévis.
Le mandat de la Coop FA est de mener des projets environnementaux permettant de comprendre, de créer et d’agir tout en favorisant une écocitoyenneté engagée chez les jeunes et les moins jeunes. Ces projets sont réalisés dans les écoles, les entreprises et lors d’événements.
Charles-Hugo Maziade, directeur de projet et éducateur spécialisé en ERE à la Coop FA parle du projet de la Bourse du carbone Scol'ERE.
D’abord connue sous le nom Coopérative Forêt d’Arden, la Coop FA a été fondée en 2007. Les promoteurs ont choisi dès lors, la formule coopérative.
Une partie de l’équipe de la Coop FA.
« L’économie sociale (via le modèle coopératif) correspondait tout à fait à nos valeurs et à la mission qu’on souhaitait porter. L’équipe se sent engagée et est très motivée à contribuer au bien-être de nos milieux. Nous pouvons également compter sur la mobilisation d’acteurs de tous les milieux derrière notre mission : écoles, population, entreprises et gouvernement. », explique Charles-Hugo Maziade, directeur de projet et éducateur spécialisé en ERE à la Coop FA.
Charles-Hugo est convaincu de la nécessité de parler davantage d’économie sociale et des retombées incroyables derrière ce modèle entrepreneurial. Il considère que les jeunes et les consommateurs recherchent des entreprises plus responsables, locales et humaines.
« Je pense que l’entrepreneuriat collectif est trop peu enseigné et mis de l’avant dans notre société. Sismic propose un soutien intéressant pour passer à travers toutes les étapes nécessaires à la mise sur pied d’une entreprise collective. Ce processus comporte certaines étapes parfois plus complexes que les modèles d’affaires plus traditionnels et nous avons besoin de projets comme Sismic pour faciliter le passage à travers ces étapes. », conclue-t-il.
Sismic Chaudière-Appalaches vous présente sa série de rencontres avec des personnes et des entreprises d’économie sociale inspirantes de la région.
Sismic Chaudière-Appalaches est un projet porté par la Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches qui propose aux jeunes âgés entre 18 et 29 ans qui ont le goût d’entreprendre en collectif, un accompagnement et des ateliers formateurs visant à structurer leur projet et à acquérir des connaissances propres au développement d’une entreprise d’économie sociale. Pour en savoir plus, visite le www.tresca.ca/sismic.