Un café empreint d’humanité
Les premières secousses - série de rencontres inspirantes (1 de 3)
Un café empreint d’humanité
Situé au cœur du Vieux-Lévis, le Café la Mosaïque est un endroit qui propose une ambiance de « perron d’église » où l’on se retrouve pour jaser avec les gens du coin. Un menu simple inspiré de produits locaux ainsi que des cafés et thés responsables y sont servis par une équipe d’employés et de bénévoles. Le Café offre des activités gratuites animées par des bénévoles.
«Nous avons découvert l'économie sociale par hasard! Nous avions travaillé à monter un plan d'affaires et quelqu'un nous a dit que nous avions développé un projet d'économie sociale. Ça mettait des mots sur notre idée! Un projet collectif pour répondre d’abord et avant tout à un besoin social», explique Catherine Tremblay, coordonnatrice du Café la Mosaïque depuis ses débuts en 2009.
«Nous souhaitons que ce lieu appartienne à tout le monde. Le modèle de gouvernance démocratique permet justement à la communauté de donner son opinion sur les grandes orientations du café. Ça nous permet de rester pertinents et cohérents avec les besoins des gens», ajoute-t-elle.
Catherine Tremblay, coordonnatrice du Café la Mosaïque à Lévis, parle de l'impact de cette entreprise d'économie sociale dans le milieu.
D’un côté plus personnel, Catherine a réellement trouvé sa place dans cette entreprise d’économie sociale. «C’est un milieu qui me fait grandir comme personne, car je suis amenée à entrer en relation avec plein de gens qui ne font pas partie naturellement de mon cercle social. J’apprends de leur expérience et de leur résilience.»
Catherine est également à même de constater l’impact du Café sur la clientèle très diversifiée qui le fréquente ou s’y implique au quotidien.
Lorsqu’on lui demande ce qu’elle pense d’un projet comme Sismic, la principale intéressée est sans équivoque. «Au démarrage d’un projet collectif, on a besoin de s'inspirer de ce qui se fait ailleurs et de bénéficier de la force du groupe pour créer le meilleur projet possible qui servira le mieux notre mission. Sismic constitue selon moi un atout supplémentaire pour les entrepreneurs!», conclue-t-elle.
Sismic Chaudière-Appalaches vous présente sa série de rencontres avec des personnes et des entreprises d’économie sociale inspirantes de la région.
Sismic Chaudière-Appalaches est un projet porté par la Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches qui propose aux jeunes âgés entre 18 et 29 ans qui ont le goût d’entreprendre en collectif, un accompagnement et des ateliers formateurs visant à structurer leur projet et à acquérir des connaissances propres au développement d’une entreprise d’économie sociale. Pour en savoir plus, visite le www.tresca.ca/sismic.