FORMATIONS

Voici l’offre de formation pour l’automne 2019.


Élaborez et livrez un pitch mémorable - ANNULÉE

Par Mélissa Lapierre et Nicolas Harton, de Communication Futée

18 octobre 2019 – 8 h 30 à 16 h 30
Centre communautaire, 48 chemin du Domaine, Beaumont
Coût : 95 $ membre / 110 $ non-membre

Grâce à cet atelier vous pourrez découvrir comment élaborer et structurer un message percutant grâce à une méthode que vous pourrez appliquer dans tout contexte de pitch (rencontre client, proposition de partenariat, demande de financement, cold call, capsule vidéo, etc.).

En avant-midi, vous travaillerez sur l’élaboration du message, en fonction de votre ligne de communication et de votre contexte professionnel. En après-midi, vous aurez tous les outils pour bien livrer votre message de façon convaincante. Du temps de pratique et des simulations sont également prévus afin de peaufiner votre présentation et de solidifier votre confiance.


MPA - Gouvernance d’une entreprise collective
Améliorez la gouvernance ou le partage du pouvoir au sein de votre entreprise collective

Par Alain Deslauriers, M.Sc.

6 novembre 2019 – 13 h à 16 h 30
Complexe de soccer Honco, 8087 Boulevard du Centre-Hospitalier, Lévis
Coût : 55 $ membre (TRÉSCA ou CDC) / 65 $ non-membre

Cette formation vous permettra de vous familiariser avec les enjeux et les pratiques de gouvernance au sein des entreprises collectives, d’amorcer une réflexion sur le mode de gouvernance de votre entreprise collective ainsi que sur sa cohérence avec la mission, les valeurs et les principes de cette dernière, de mieux comprendre les rôles et responsabilités des différentes instances, telles que le conseil d’administration et l’assemblée générale. Pour tous les détails, cliquez ici.

Les meilleures pratiques d’affaires (MPA) sont des formations pratiques conçues sur mesure pour les PME québécoises, par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation, de concert avec Emploi-Québec.

Praticien, formateur et accompagnateur, Alain Deslauriers est reconnu pour sa vaste expérience auprès des entreprises d’économie sociale. Possédant une solide expérience en consultation auprès de ces organisations, il est reconnu pour son expertise en animation de groupe, en processus de réflexion stratégique et en développement organisationnel. Il détient un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) ainsi qu’une Maîtrise ès sciences (M.Sc.) en gestion et développement des organisations de l’Université Laval.


Planifiez le transfert des connaissances : préservez la mémoire de votre organisation!

Par Claire Brochu, CRIA, ACC

Formation en 2 temps:
Webinaire le 5 novembre 2019 (14 h à 15 h 15)
En groupe le 6 décembre 2019, 10 h à 15 h

Café Bistro Au Coin du Monde, 135, rue Saint-Jean-Baptiste E, Montmagny
Coût : 85 $ membre / 95 $ non-membre (dîner au frais des participants)

Votre organisation est-elle prête à faire face au départ de votre direction ou d’un.e employé.e clé? Avez-vous ce qu’il faut pour transmettre les connaissances de l’ancien.ne employé.e à sa relève?

Cette formation permet de rendre votre organisation moins vulnérable face au départ d’un.e employé.e clé, en vous donnant tous les outils pour bien planifier le transfert des connaissances.

La formation est répartie en 2 étapes : une séance d’information en ligne (webinaire) de 1h15, pour connaître les enjeux, l’importance et les premières étapes du transfert de connaissances, et une formation de 4h en groupe qui permet de passer à l’action en réalisation un plan de transfert.

Mme Claire Brochu cumule plus de 25 ans d’expérience en ressources humaines au sein de la grande entreprise ainsi que la PME dans différents secteurs d’activités, incluant 7 ans dans le milieu communautaire et l’action bénévole. Ayant une bonne compréhension des enjeux dans les organisations, elle est reconnue pour son professionnalisme et par l’atteinte des résultats. Étant passionnée par le développement du potentiel humain, elle se démarque aussi par sa facilité d’approche et de ses habiletés à établir la confiance favorisant ainsi des relations harmonieuses entre différentes parties prenantes dans les mandats qui lui sont confiés.

Politique d’annulation :

Advenant un désistement dans les 5 jours ouvrables qui précèdent la date de la formation, des frais de 50% des coûts d’inscription seront facturés à l’entreprise. Dans le cas d’une absence du participant lors de la formation, des frais de 100% du coût total de la formation seront facturés à l’entreprise. Finalement, si la TRÉSCA doit annuler la formation, vous ne serez pas facturé.

 

Avec le soutien financier de

 
01_tresca_partenaires_quebec_logo.jpg