logo_Jachete.jpg
 

Initié par le Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale en collaboration avec la TRÉSCA, l’agence de commercialisation permet de représenter les entreprises d’économie sociale des deux régions souhaitant élargir leur clientèle aux grandes entreprises et aux marchés publics (gouvernements, institutions publiques, municipalités, etc.)

Au préalable, une étude de marché a été réalisée auprès d’une trentaine d’entreprises d’économie sociale sur le territoire pour connaître leurs besoins en matière d’appui à la commercialisation. C’est suivant leurs recommandations que nous mettrons en place un catalogue représentant toutes les organisations membres de l’agence de commercialisation. Les grandes entreprises et institutions publiques qui seront intéressées par l'économie sociale comme mode d'approvisionnement pourront consulter ce catalogue. Sachant que le service de démarchage collectif ne correspondait pas à l’entièreté des besoins de EÉS, nous avons décidé d’offrir une formule de démarchage spécifique. Celle-ci prévoit une séance de travail hebdomadairement (une demi-journée) dédiée aux besoins du membre, soit de faire la veille d’appel d’offre, faire de la sollicitation privée, appuyer le département des ventes et du marketing, etc.

Parallèlement, nous avons initié le mouvement « Économie sociale, j’achète! » dans la région en collaborant avec ces grands acheteurs qui cherchent à augmenter leur approvisionnement auprès de l’économie sociale et, dans plusieurs cas, reconnaître l’économie sociale comme modèle d’approvisionnement responsable. En date du 28 mai, 31 organisations ont signé la déclaration d’engagement et considèrent l’économie sociale pour leurs achats.

Vous êtes intéressé? Contactez-nous!

noemie_gravel_denis_commercialisation_tresca.jpg
 

Noémie Gravel-Denis
Conseillère principale en commercialisation (ressource partagée avec le PôleCN)

commercialisation@polecn.org

(581) 307-2160

La phase 1 du projet d’agence de commercialisation est possible grâce au soutien financier du Mouvement Desjardins, par le biais du Fonds de 100 M$, un fonds visant à soutenir les projets socio-économiques ayant des retombées durables pour les communautés.

logo-desjardins.png